Avertissement

Tenez compte de ce qui suit avant votre visite.

La Maison riveraine de la CCN sur une journée ensoleillée.

La Maison riveraine de la CCN est un bâtiment patrimonial centenaire universellement accessible toute l’année. Elle est située sur la rivière des Outaouais, le long de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier.

La Maison riveraine rend la berge accueillante en toute saison et l’on peut aussi s’y restaurer. En été, l’accès au quai public est gratuit pour la baignade ou la mise à l’eau d’un kayak ou d’un canot. En hiver, on peut s’y rendre en ski, en raquettes, à vélo ou à pied en empruntant le sentier d’hiver polyvalent qui s’y rend.

Visitez la Maison riveraine de la CCN

Pour s’y rendre

Emplacement : 501, promenade Sir-George-Étienne-Cartier, Ottawa

Il y a un nombre limité de places de stationnement au P3 (de 15 à 20, dont certaines sont accessibles), en face; et au P4 (40), à l’est, à une courte distance de marche du sentier de la Rivière-des-Outaouais. Le long de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, une voie facilite le débarquement et l’embarquement des personnes ayant besoin d’un accès universel.
La Maison riveraine est accessible par le sentier de la Rivière-des-Outaouais, qui longe la promenade Sir-George-Étienne-Cartier. En été, il y a des supports à vélos extérieurs aux niveaux supérieur et inférieur, y compris le long de la berge. En hiver, il y a des casiers à skis à l’entrée du bâtiment, sur la terrasse.
En été, il est possible d’accoster en embarcation non motorisée, par exemple en canot ou en kayak – tant qu’il y a de la place. Actuellement, il n’est pas permis d’accoster en embarcation motorisée.
Tables et chaises à l’intérieur.

Restauration

La Maison riveraine est entourée d’une terrasse extérieure offrant une vue panoramique de la rivière des Outaouais. Des mets légers sont servis au restaurant Café & Bistro. En hiver, on peut s’asseoir à l’intérieur. Cependant, l’espace réservé à l’intérieur est fermé lorsque la salle de banquet est réservée pour des événements. Café & Bistro ne prend pas de réservations.

Au cours des activités privées, une partie de la terrasse du niveau supérieur ainsi que la terrasse couverte, au niveau inférieur, restent ouvertes au public.

  • Du 1er au 30 novembre : de 9 h à 16 h (tous les jours)
  • Du 1er décembre au 15 mars : de 10 h à 14 h, du mercredi au dimanche (fermé le lundi et le mardi)
  • Du 16 mars au 30 avril : de 10 h à 14 h, les samedis et dimanches (fermé en semaine)
  • Du 1er mai au 31 octobre : de 9 h à 20 h (tous les jours)

Sentier d’hiver polyvalent entretenu par la communauté

Le sentier d’hiver polyvalent de Ski Héritage Est mène directement à la Maison riveraine. Une équipe de bénévoles entretient tout l’hiver la piste qui passe au niveau inférieur. Les personnes qui empruntent cette piste peuvent s’arrêter au restaurant pour prendre une bouchée et se réchauffer tant que c’est ouvert.

Baignade

En été, la Maison riveraine propose gratuitement une zone de baignade délimitée et surveillée, ainsi que deux couloirs de natation de 25 m de long. Les conditions de natation changent selon l’état de la rivière. La profondeur de l’eau peut varier de 1,5 à 2,7 m (de 5 à 9 pi).

Le nombre de personnes est limité à 125, et la fréquentation des lieux suit l’ordre d’arrivée. Il n’est pas possible de réserver une place. La zone de baignade se remplit rapidement, et il est plus facile d’avoir une place en dehors des heures de pointe.

À l’été 2024, il y aura des vestiaires accessibles au niveau inférieur (niveau 1) et un lève-personne sera installé dans la zone de baignade.

Garde-rivière des Outaouais effectue régulièrement des analyses bactériologiques de la qualité de l’eau à la Maison riveraine. Les résultats sont affichés sur le site Web Swim Guide.
Le début de la saison de baignade 2024 sera annoncé bientôt.

Mise à l’eau d’embarcations

En été, on peut mettre à l’eau une petite embarcation non motorisée, comme un canot ou un kayak, depuis le quai public. Aucune location de matériel n’est offerte.

Les embarcations motorisées, telles que les bateaux à moteur et les motomarines, ne sont pas autorisées à accoster.

Pêche

Si vous êtes titulaire d’un permis de pêche valide de l’Ontario, vous pouvez pêcher sur la berge. Il est interdit de pêcher depuis le quai ou à proximité.

Location de salle

Il est possible de réserver la salle de banquet de la Maison riveraine par l’intermédiaire des Traiteurs Bytown. Cette salle peut généralement accueillir de 150 à 200 personnes. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer directement avec Les Traiteurs Bytown.

Vue du sentier accessible de la Maison riveraine

Accessibilité

La Maison riveraine a fait l’objet de plusieurs améliorations en matière d’accessibilité universelle. On y a notamment installé un ascenseur desservant les trois étages et des toilettes accessibles, et aménagé des allées universellement accessibles pour se rendre au quai. À l’été 2024, des vestiaires accessibles et un lève-personne pour la zone de baignade seront aménagés.

Il y a deux places de stationnement universellement accessibles au stationnement P3, à 160 m de la Maison riveraine. Pour faciliter l’accès universel, une voie sert de débarcadère le long de la promenade, à environ 80 m du bâtiment. Ce débarcadère a été aménagé le plus près possible du bâtiment compte tenu de sa proximité avec la rivière des Outaouais. Le stationnement est interdit dans la voie du débarcadère.

Un sentier universellement accessible relie le stationnement P4 au quai de la Maison riveraine, sur une distance d’environ 570 m.

Règlements

  • Chiens : les chiens en laisse et les animaux de compagnie sont autorisés sur la berge, mais pas à l’intérieur du bâtiment ni sur le quai.
  • Aliments : l’utilisation de contenants en verre sur le quai est interdite.
  • Alcool : sur la terrasse ou à l’intérieur du bâtiment, il est permis de consommer les boissons achetées à la Maison riveraine uniquement. La consommation d’alcool n’est permise nulle part ailleurs, y compris aux endroits aménagés sur le terrain. Aucun alcool n’est autorisé sur le quai.

    À propos de la Maison riveraine de la CCN

    La Maison riveraine de la CCN est un actif emblématique du portefeuille de la CCN. Ce bâtiment remarquable, conçu par l’architecte C.P. Meredith, a été construit entre 1914 et 1925 pour le club de canotage Ottawa New Edinburgh (ONEC). Depuis presque un siècle, il est l’endroit idéal pour pratiquer le canot, la navigation de plaisance et autres activités récréatives sur la rivière des Outaouais.

    En 2010, le bâtiment a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses liens avec l’histoire du canotage au Canada. Son architecture est un exemple rare de la conception des premiers hangars à bateaux, et son emplacement unique sur la rivière lui confère une importance historique particulière.

    De 2019 à 2023, le projet de revitalisation de la Maison riveraine de la CCN a permis de réparer la propriété patrimoniale, de l’actualiser et de la rendre utilisable toute l’année. Les lieux sont maintenant accessibles à un plus vaste public et les berges peuvent être animées.

    Locataires

    Les locataires actuels sont Les Traiteurs Bytown, Garde-rivière des Outaouais et le club de canotage Ottawa New Edinburgh (en anglais).

    Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.